Conçu par l'Atelier des chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil libre et gratuit qui permet de produire facilement des contenus numériques. À partir d'enregistrements créés à l'aide du logiciel (images, vidéos, sons, textes, stop-motions, svg,...) ou de fichiers importés, do•doc permet d'éditer, de mixer, de mettre en page une grande variété de documents numériques, du plus simple au plus complexe (texte illustré, image légendée, flyer, affiche, tutoriel, reportage photo, recette, compte rendu, cahier journal, suivi de projet, schémas, forme, reportage-photo, portfolio, journal, capsule audio, capsule vidéo, film d'animation (stop motion)…) et de publier, en ligne ou non . À la fois numérique et physique, cet outil est pensé et développer de façon modulaire, c'est-à-dire qu'il est reconfigurable pour s'adapter au mieux aux situations dans lesquelles il est déployé.
do•doc, un outil composite ?
Il comprend une composante logicielle, associée à une composante physique. A minima, le logiciel peut être installé et utilisé localement sur ordinateur (Windows, Mac et Linux). Outil collaboratif, il est accessible en même temps à plusieurs utilisateurs à partir de n'importe quel appareil connecté (tablette, téléphone). Une version en ligne permet également de travailler et de partager des contenus de manière asynchrone et à distance. Le but de cette application est de produire facilement et de manière collaborative des récits multi-média partageables. Les contenus sont éditables par plusieurs personnes en même temps, à partir de plusieurs terminaux connectés localement. Différentes stations physiques permettent son intégration en fonction des situations et des activités qu'il médiatise : dispositifs de prise de vue (type studios photo), travail collaboratif, stations de travail fixe ou mobile...
do.doc permet ainsi une écriture collaborative, tout en restant adaptable à des activités variées et fonction des équipements disponibles.
un design situé
Notre approche est développementale : pour nous, le design est un processus situé, continu et socialement distribué. Intéressant des personnes de milieux très différents, do•doc se trouve augmenté au fur et à mesure des partenariats de nouvelles fonctionnalités qui profitent ensuite au reste de la communauté. Au travers des temps de résidence chez nos partenaires (sorte de recherche-action), nous expérimentons des prototypes fonctionnels dans des situations que nous mettons en œuvre avec eux, sans préjuger des besoins ni des solutions. (voir le journal de bord d'une résidence en classe maternelle et la perspective de l'enseignante sur cette expérience.)
Cette approche permet de faire évoluer l'outil en fonction des situations et des activités, version après version, et permet une appropriation par les personnes qui s'en saisissent. Cette forme de développement contributif en fait un outil privilégié par certaines communautés, notamment la communauté éducative et celle des makers.
ateliers
do•doc médiatisent des activités (pédagogiques, de documentation, de création culturelle, ...) et nous concevont et menons des ateliers dans différents contextes qui chaque fois le mobilise d'une manière originale. Quelques exemples :
- Feuille de Choux, création d’un journal par des enfants de classes unique dans la Drôme
- Ateliers de réalisations de vidéos scientifiques
- Ateliers de Fabrication Numérique
- Reportages sur le sexisme à partir de l'exposition Computer Grrrls à la Gaité Lyrique.
- Ateliers typographique à l'École Lacordaire
crédits et contact
L'atelier des chercheurs — Nous remercions toutes les personnes avec qui nous travaillons pour leur participation dans le développement de ce projet et leurs retours précieux au cours des années.
Les retours d'usage ou demandes de collaboration peuvent se faire : sur notre forum, sur github, par mail, sur les salons et dans les ateliers que nous animons.
Licence d’utilisation GNU AGPL : libre et gratuite pour tous.